Pathologie de l’œil | Nos Interventions

NOS INTERVENTIONS
Les pathologies traitées au centre

Les ophtalmologues de bobigny prennent en charge l’ensemble des pathologies de l’œil, du diagnostic initial au suivi régulier.

Nos professionnels sont compétents dans les troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), mais aussi spécialisés dans les maladies de la rétine, comme la DMLA. La chirurgie de la cataracte, la prise en charge du glaucome, la chirurgie réfractive pour ne plus porter de lunettes ainsi que la chirurgie des paupières et des voies lacrymales est aussi prise en charge par notre centre.

Découvrez les pathologies prises en charge au centre ophtalmologique de Bobigny :

Troubles de la vision :

  • La myopie est le fait d’avoir une vision floue de loin mais nette de près. Cause : œil est trop long et/ou cornée trop bombée. L’image se forme en avant de la rétine et est donc envoyée floue au cerveau
  • L’ hypermétropie est le fait d’avoir une vision floue de près, puis de loin avec l’âge, ce qui provoque des maux de tête réguliers. Cause : œil trop court et l’image se forme en arrière de la rétine avant d’être envoyée au cerveau. Cause : cornée déformée, l’image se forme sur deux plants différents avant d’être envoyées au cerveau.
  • L’ astigmatisme est le fait d’avoir une vision trouble de près comme de loin.
  • La presbytie est le fait de ne plus pouvoir faire la mise au point en vision de près avec l’âge. À partir de 40 ans, le vieillissement progressif du cristallin ne permet plus de faire la mise au point des images en vision de près qui devient progressivement floue.

Maladies de l’oeil :

  • La cataracte consiste en une baisse progressive de la vision qui devient floue, liée à la diminution de la transparence du cristallin qui s’opacifie l’oeil
  • Le glaucome est une altération du nerf optique, dûe à une hausse de la pression oculaire provoquée par une diminution de l’évacuation de l’humeur aqueuse.
  • Les pathologies des paupières et des voies lacrymales, bénignes, peuvent cependant causer des sécheresses, des irritations ou des larmoiements.
  • La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) consiste en une dégradation de la zone centrale de rétine, qui apparaît avec l’âge. Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge,  qui peut apparaître après l’âge de 50 ans, le plus souvent après 60 ans.